header_image
Vos résultats de recherche

Rue de la Croix Nivert – Paris 75015

publié par admin sur décembre 1, 2017
| 0

La rue de la Croix Nivert dans le 15ème arrondissement de Paris

 

Fiche technique de la rue

La rue de la croix Nivert fait partie du 15ème arrondissement parisien. Elle débute place Cambronne, entre la rue Frémicourt et la rue Cambronne pour terminer au niveau de la célèbre rue de Vaugirad. La voie croise respectivement la rue Mademoiselle, la rue de l’Abbé-Groult, la rue de Javel, la rue de la Convention, la rue Lecourbe, la rue Théodore-Deck ainsi que la rue Desnouettes. Une vingtaine d’autres rues commencent ou se terminent également dans la rue de la croix Nivert. La popularité de son quartier a fait grimper les prix de l’immobilier. On compte désormais 8 577 € le m2 pour un appartement et 10 113 € le m2 pour une maison. Un des avantages majeurs de la voie, c’est qu’elle est entourée de plusieurs stations de métro. Pour emprunter la ligne 6, vous devez vous rendre à La Motte Picquet ou Cambronne, pour la ligne 8 vous pouvez descendre à Felix Faure, Boucicaut ou à nouveau La Motte Picquet Grenelle. Cette dernière station dessert aussi la ligne 10 que vous pouvez récupérer à Ségur. Une dernière option consiste à gagner la station Porte de Versailles pour circuler avec la 12. Pour tous ceux qui préfèrent circuler indépendamment, pas de panique, des places de parking sont disponibles dans l’axe mais aussi dans les rues adjacentes. Vous trouverez bien sûr, plusieurs bornes de vélib et d’autolib.

 

Un peu d’histoire

Son nom lui vient d’une croix qui fut érigé jadis dans le carrefour de la rue Lecourbe. La rue de la croix Nivert est indiquée à l’état de chemin sur le plan de Roussel de 1730 lorsqu’elle faisait partie de la commune de Grenelle et de Vaugirard. C’est en 1860 que la rue sera rattachée à la ville de Paris et prit le nom que nous lui connaissons actuellement en 1863. La rue subira aussi en 1875 un prolongement dans la portion situé entre la rue Lecourbe et la rue de Vaugirard. Détail historique intéressant, une usine de fabrication d’eau de Javel s’était implantée dans cette voie à l’époque. La marque a alors pris le nom que nous connaissons tous « Javel Lacroix » en référence à la rue.

 

Promenons-nous dans la rue

L’amont de la voie commence à hauteur du pont de métro en fer, non loin du square Garibaldi. En s’engouffrant dans la rue on repère des jolies façades qui trônent à l’entrée de la rue. Puis ce sont des bâtiments beaucoup récents qui se succèdent. Leur hauteur est assez impressionnante et laisse entrevoir des espaces de verdures sur les terrasses des immeubles nous laissant envieux. La largeur de la rue en fait un espace très agréable pour circuler en voiture. Il est également possible de se garer sur un des côtés de l’axe. Ce qui ravi les habitants puisque de nombreux commerces de proximité, dont certaines boulangeries très appréciées, sont présents tous le long de la rue. En continuant la promenade, on s’aperçoit que, quelques mètres plus loin, les jolies façades d’époques réapparaissent avec des murs construits en pierres et briques, donnant une jolie couleur rosée. L’ampleur des bâtiments diminue également ce qui confère à la rue une source de lumière agréable venant lécher les façades des maisons. Outre son aspect esthétique, l’alternance entre la hauteur des constructions est extrêmement stratégique d’un point de vue architectural puisque cela favorise la circulation de l’air. De cette manière, en été, une légère brise fluctue entre les bâtiments et rafraichie la population. Cet air empêche aussi la stagnation de la pollution, qui on le sait, est toujours source de problématiques en ville. Ce qui caractérise la rue, c’est aussi la multiplicité des restaurants à thématiques. Que vous soyez plutôt italien, indien ou japonais, tout le monde y trouve son bonheur. Au 99, la popularité de l’aubergiste du Sud-Ouest « Chez Papa » démontre tout à fait l’attrait des locaux pour la gastronomie. En continuant votre descente, après avoir passé les entrepôts, vous pourrez vous arrêter quelques instants dans le square des rues Croix Nivert-Convention accessible sur votre gauche. Ce petit havre de paix vous permettra de vous détendre dans un coin de verdure avant de terminer votre balade quelques pas plus loin à l’aval de la rue. Bien que possédant des constructions plus récentes que les autres voies du 15ème arrondissement, la rue de la Croix Nivert séduit néanmoins par son rythme de vie de petit quartier, ses commerces de proximités et ses restaurants. N’hésitez pas à aller y jeter un œil.