header_image
Vos résultats de recherche

Liste des écoles dans le 15ème arrondissement de Paris

publié par admin sur octobre 19, 2017
| 0

Venez découvrir les lycées dans le 15e arrondissement de Paris

Il existe seize établissements de type « lycée » dans le 15ème arrondissement parisien. Parmi eux, certains sont publics, d’autres privés. Les lycées publics sont les plus nombreux à raison de douze établissements, viennent ensuite les lycées privés à raison de cinq établissements.

Le plus atypique d’entre eux est probablement le lycée public Autogéré au 393 de la rue de Vaugirard. Ce lycée de type expérimental a été créé en 1982 par des enseignants et des étudiants passionnés, désireux de proposer une autre forme d’éducation. C’est une très bonne alternative aux méthodes classiques desservies par les établissements du secondaire. Les élèves ont plus d’autonomie et choisissent d’aller en cours par eux même. Toutes les personnes vivant dans l’enceinte doivent participer collégialement aux décisions importantes du lycée. Vous y trouvez les filières principales S, ES et L.

Un autre lycée qui se dégage du groupe, c’est le lycée Buffon, au 16 du boulevard Pasteur, avec un taux de réussite au bac à 93% ! Cela le place au 38ème rang des meilleurs lycées en France. Ce lycée général propose les trois filières classiques mais aussi un BTS, des classes prépas, et une licence de professions immobilières. Pour l’histoire, c’est le lycée où Jean-Luc Godard a fait ses études lorsqu’il était adolescent. Le lycée Léonard de Vinci est un établissement professionnel et technique public depuis 1959, autant dire une institution. Une centaine d’élèves profitent de cours complets pour préparer le CAP, BEP, bac professionnel, BTS et licence professionnelle dans le domaine du bois et de la menuiserie.

Dans les établissements privés, celui qui se dégage manifestement, c’est l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel (EABJM) au 70 de la rue du Théâtre. Il s’agit du lycée privé non confessionnelle le plus important de France. Depuis 1954, l’école accueille ses élèves allant de la maternelle au lycée. Ses valeurs sont le brassage des cultures et l’apprentissage des langues. Le lycée est composé de 2 900 élèves et de 65 nationalités différentes. L’école est très réputée pour son enseignement du chinois.

Pour rester dans la catégorie des lycées privés, on peut citer les lycées généraux de Blomet, Saint-Nicolas, Sainte-Elisabeth ainsi que le lycée Frilley qui prépare aux classes prépas commerciales. Concernant les établissements publics on peut citer aussi les lycées généraux de Camille Sée, Louis Armand (qui possède également une partie professionnelle), Roger Verlomme (avec lui aussi sa filière professionnelle) mais aussi les établissements professionnels comme le lycée Beaugrenelle, Brassaï, Claude Anthime Corbon, Saint-Lambert, et le lycée Fresnel.

 

Venez découvrir les collèges du 15e arrondissement de Paris

Il existe quatorze établissements de type « collèges » dans le 15ème arrondissement parisien. Parmi eux, certains sont publics, d’autres privés. Les collèges publics sont les plus nombreux à raison de 8 établissements contre 6 pour les collèges privés.

Les collèges les plus appréciés sont le collège/lycée Buffon au 16 boulevard Pasteur, et le collège Modigliani au 1 rue de Cherbourg. Outre son très bon classement en termes de réussite scolaire, le lycée Buffon offre aussi un très bel environnement de travail dans un climat détendu. Le collège Modigliani possède lui l’avantage d’avoir un petit effectif. A peine 300 élèves foulent les couloirs de l’établissement tous les jours. La spécialité du collège c’est aussi de proposer des classes européennes pour ses élèves afin de les sensibilisé dès le plus jeune âge aux richesses des langues étrangères. Ce point est d’ailleurs très sérieusement abordé par l’Ecole Active Bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) qui propose un enseignement privé de l’école primaire au lycée dans les disciplines générales. Ce collège privé situé au 70, rue du Théâtre, est l’école privée non confessionnelle la plus importante de France. Les autres collèges privés sont à vocation religieuse. On compte parmi eux les collèges de Sainte-Elisabeth, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Joseph, Saint-Louis et Blomet.

Dans le secteur public, reste encore le collège-lycée Camille-Sée qui propose comme Modigliani, une option internationale mais compte près de 600 élèves. Le collège public Madame de Staël obtient quant à lui, la meilleure progression de ces dernières années et des résultats au brevet nettement supérieurs à la moyenne nationale. Vous avez également le choix d’opter pour d’autres collèges public tel que le collège Guillaume Apollinaire, André Citroën, Claude Debussy, et Georges Duhamel. Ces collèges obtiennent tous au taux de réussite au brevet supérieur ou égal à la moyenne nationale.

 

Venez découvrir les écoles primaires et maternelles du 15e arrondissement de Paris

Il existe 65 établissements de type « école primaire » dans le 15ème arrondissement parisien. Certaines sont privées, d’autres publiques. Les écoles publiques sont les plus nombreuses à raison de 54 établissements contre 11 pour les écoles privées. Notons que certaines écoles ne proposent parfois que l’école maternelle.

Dans le secteur publique, l’école élémentaire Falguière possède une très bonne notoriété. Appréciée par les parents et les enfants, l’école est située en plein cœur de l’arrondissement ce qui permet à tous de s’y rendre facilement. Outre sa bonne réputation, les bons résultats de l’école sont également remarqués par le corps enseignant. Autre école primaire remarquable, l’école Mademoiselle. Ne vous méprenez pas sur son nom, il s’agit bien là d’une école mixte, elle est simplement située au 81 rue Mademoiselle dans le 15ème arrondissement de Paris. Avec ses 242 élèves, elle obtient un taux de satisfaction notable. Sa qualité d’enseignement est particulièrement appréciée. Autre école primaire se démarquant du lot, l’école Lacordaire dont sa réputation souligne un travail d’enseignement exemplaire. C’est une école très prisée et populaire qui possède un effectif de 363 élèves. Plusieurs autres écoles primaires publiques sont réparties à différents endroits dans le quartier pour que le système éducatif soit accessible à tous. Vous pouvez choisir aussi entre les écoles Amiral Roussin, Blomet, Cardinal Amette, Cherbourg, Corbon, Dupleix, Emeriau, Félix Fauré B, Fondary, François Coppé, Gutenberg V, Lacordaire, Mademoiselle, Miollis C, Olivier de Serres, Porte Brancion N, Rouelle, Saint-Charles, Saint-Lambert Eb, Vigée Lebrun, Vigée Lebrun Eb, Convention, et Frères Voisin.

Concernant les écoles se concentrant uniquement sur la petite enfance, vous pouvez retrouver dans le 15ème arrondissement les écoles maternelles de Alleray, Alleray J, Amiral Roussin K, Aristide Maillol, Balard, Cardinal Amette A, Cépré, Emeriau W, Emile Zola, Fédération, Felix Faure J, François Coppée K, Gerbert, Gutenberg, Lacordaire J, Jongkind, mademoiselle B, Miollis, Morillons, Olivier de Serres J, Olivier de Serres N, Porte Brancion, Procession, Sextius Michel, Théodore Deck, Varet, Vaugirard, Violet, Volontaires.

L’une des écoles privées à la meilleure réputation est l’école élémentaire privée et bilingue Jeannine-Manuel (EABJM), au 70 rue du Théâtre. Cette école propose depuis 1954 un enseignement à vocation international car elle éveille les élèves dès le plus jeune âge à la culture étrangère et les accompagne ensuite jusqu’au lycée. Autre école intéressante, l’école élémentaire privée L’Enseignement par Petits Groupes, au 17 Avenue Felix Fauré. Cet établissement privé mais laïc. Comme son nom l’indique, l’idée est de divulguer un enseignement avec de petits effectifs pour encadrer au mieux la nouvelle génération de demain. En enseignement privé et laïc, on peut noter aussi l’école First Steps qui encadre les enfants de 2 à 4 ans uniquement en anglais. Ensuite, toujours dans le privé mais avec un enseignement religieux à la clé, on peut trouver les écoles primaires Blomet, La Croix, Les Saints-Anges, Saint-Charles, Saint-Jean, Saint-Joseph Etienne Pernet, Saint-Louis et Sainte-Elisabeth.

Laisser un commentaire